top of page

Baptiste Nogré, ostéopathe D.O.,

collaborateur de Stéphanie Mandret

Je suis Baptiste Nogré, ostéopathe D.O à La Rochelle et à Nieul-sur-Mer. À travers cet article, je souhaite vous expliquer mon parcours, ma vocation, et ma méthode de travail en séance au service de votre harmonie corporelle.

 

Parcours, vocation et patients d’un ostéopathe breton descendu à La Rochelle

Je dois ma vocation pour l’ostéopathie au stress de mes classes prépa

J'ai toujours voulu pratiquer un métier manuel qui me permettrait de prendre soin des autres. Lorsque j’étudiais en classe prépa aux études de santé, à l’approche de l’examen, j’ai subi une forte période de stress qui m’a provoqué un lumbago carabiné. Je me suis tourné vers un ostéopathe. C’était la toute première fois que j’en consultais un. Le résultat a été génial. Par la suite, mon praticien a accepté de m’expliquer les spécificités du métier.  Cette rencontre m’a définitivement convaincu de postuler en école d’ostéopathie. J’ai été reçu, diplômé, et… voilà.

D’étudiant à ostéopathe D.O, mon parcours de Rennes à La Rochelle 

J’ai vécu en Bretagne toute mon enfance. J'ai été formé à l'Institut Ostéopathique de Rennes. Curieux de découvrir d’autres horizons, j’ai commencé à travailler à Nantes. Puis, je suis descendu le long de la côte atlantique jusqu’à découvrir la charmante cité de La Rochelle. Comme nous nous y sentions bien avec ma compagne, nous avons décidé d’y poser nos valises.

Mes patients : du nourrisson à la personne âgée en passant par la femme enceinte et les sportifs

Je prends en charge tous types de patients, du nourrisson jusqu'à la personne âgée. L’ostéopathie s’adapte à toutes les étapes de la vie. Il est même possible d’offrir du soulagement aux femmes enceintes dès le premier trimestre de la grossesse. On le sait peu, mais outre leurs maux de dos, l’ostéopathe connaît des techniques pour diminuer leurs nausées, vomissements ou autres troubles du transit.

J’éprouve aussi du plaisir à accompagner les sportifs. Au sens large du terme, je considère que le sport inclut autant les compétiteurs que les marcheurs du dimanche. Personnellement, je pratique la course à pied. Lorsque l’on vient me voir pour des blessures ou des douleurs liées à la pratique, cela me parle. Je comprends les problématiques de chacun au travers des gestes que peuvent décrire les personnes dans leur discipline.

Retrouvez ici les motifs pour lesquels vous pouvez me consulter.

 

J’axe mes séances d’ostéopathie sur l’harmonie du corps retrouvée et les conseils personnalisés, et on n’est pas obligé de vous faire craquer

Ma vision de l’ostéopathie : au service de l’harmonie retrouvée dans le corps du patient

 

Pendant la séance d’ostéopathie, mon but est de permettre au corps de retrouver son harmonie. J'utilise un panel de techniques variées pour libérer les tensions et redonner de la mobilité. Ce qui me décide à manipuler un patient de telle ou telle manière, c’est le diagnostic que je vais poser en pratiquant mes tests. Les sensations que je perçois au toucher me permettent de déterminer quels tissus sont en souffrance. J’explique toujours le projet thérapeutique avant de démarrer les manipulations.

Non, je ne ferai pas craquer vos articulations si vous ne le voulez pas

Certaines personnes n’ont pas du tout envie qu’on les fasse craquer. Personnellement, si j’envisage de faire craquer, j’en parle toujours aux patients en amont. Au cas où ils refusent, il existe des techniques alternatives pour travailler les tissus. Je ne réalise les techniques de craquement que si elles sont sécurisées, adaptées et acceptées par le patient. Lors de mes séances, je peux utiliser des techniques manipulatoires associées à des techniques tissulaires, ou parfois seulement des techniques tissulaires. Ma pratique se veut douce et a pour objectif d'accompagner le corps pour que ce dernier se rééquilibre et retrouve son plein potentiel.

Concernant la tenue lors des consultations, la meilleure tenue sera toujours celle dans laquelle vous serez à l'aise. Évidemment si une personne se présente en jeans, ça va être plus compliqué ! Mais avec des vêtements souples, on peut facilement s’adapter. Je vous demanderais souvent d'être en sous-vêtements. Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans cette tenue vous pourrez bien sûr rester en t-shirt pour le haut, et pour le bas le mieux est un legging, un pantalon souple ou un short pour pouvoir manipuler.

 

Le plus de la séance : les conseils personnalisés

Tout au long de la consultation et plus particulièrement à la fin, la partie conseils offre une vraie valeur ajoutée à la séance d’ostéopathie. Je peux être amené à donner des indications au patient à propos de sa douleur ou d'autres questions de santé. J’oriente aussi vers d'autres professionnels dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire, quand cela s’avère pertinent. Parfois, je vais montrer des exercices à réaliser soi-même à la maison. J’indique tout ce qui peut contribuer à la réussite du traitement. 

Si je devais vous donner un dernier conseil, ce serait celui-ci : ne pensez jamais qu’il est trop tard pour soigner une douleur par l’ostéopathie. On peut toujours agir sur une blessure, même après plusieurs années.

Pour prendre rendez-vous avec Baptiste Nogre, ostéopathe D.O., cliquez ici. Vous serez redirigé vers Doctolib pour réserver votre créneau.

Interview réalisée et rédigée par Christel Bussière.

bottom of page